Le Gall lance la plaquette de beurre 200g
Accueil » actualités » Le Gall lance la plaquette de beurre 200g
Article extrait du mensuel Linéaires - Edition de mai 2023
Agathe Le Jeune
Le Gall lance sa plaquette de beurre avec deux références, doux et demi-sel !
Le Gall se lance au rayon des beurres plaquettes avec deux codes, doux et demi-sel, en format 200 g.
« Nous inscrire dans le coeur de marché nous permettra de toucher une clientèle plus jeune », espère Flora Balcon, responsable marketing Le Gall.
La signature est uniquement présente sur le marché des beurres de spécialités (AOP, bio, cru et baratte) où elle est leader. Un créneau très pénalisé par l’inflation qui n’est donc pas à la fête et perd – 7 % en volume sur un an. Le beurre AB en particulier accuse le coup à -12 %. «II n’est pas question pour autant d’abandonner le segment de la tradition authentique ni le bio, des marchés sur lesquels nous sommes très engagés historiquement», défend Flora Balcon.
Un format étudié pour un prix attractif. Ainsi, malgré le format plaquette, le Breton reste premium et conserve un mode de fabrication traditionnel. Tout comme pour le beurre de baratte, la recette est réalisée à partir de lait collecté localement et de crème maturée avec des ferments lactiques entre 15 et 18 heures, et ce pour permettre le développement de tous les arômes. Ce temps reste toutefois raccourci pour l’obtention des plaquettes du fait des opérations automatisées. Pour afficher un prix facial attractif, la signature propose un format 200 g plutôt que le standard 250g.
« Les Français consomment 9 kg de beurre par an, soit 400 g de moins qu’en 2021, constate Flora Balcon. Nous nous adaptons aussi à cette nouvelle donne. »
Le prix moyen conseillé est de 2,29 € la plaquette de beurre de 200g. Un bon de réduction de 0,40 € est imprimé sur les 100000 premières unités. «Nous irons au-delà pour bien installer notre innovation si besoin »,dévoile-t-on chez Le Gall. Les nouveautés arrivent dans les linéaires en mai.
Les animations magasins, bacs, vitrines et prospectus sont de mise pour le lancement.